Pour qui ?

Pour qui ?

Le Pilates s’adresse aux personnes de tous âges (actifs , sédentaires, sportifs, personnes âgées, femmes enceintes, post-partum) souhaitant entretenir ou développer un corps plus sain, plus solide et équilibré. Le tout pour une meilleure posture et croyez moi nous mettons bien trop souvent en défaut notre colonne vertébrale, qui n’a pas les épaules enroulées devant son ordinateur ou le bas du dos trop creusé en étant debout ?

 

Le Pilates peut s’adresser aux hommes et  femmes sédentaires ou en reprise d’activité désirant retrouver  leurs formes et conditions physiques tout en douceur avec des exercices simples, variés et progressifs.

 

 

Pour les sportifs, le Pilates permet d’améliorer leurs performances ( ré équilibration musculaire, travail de la souplesse, de la mobilité, contrôle de la respiration), d’éviter les dysbalances induites par le sport pratiqué à un certain niveau, avec un rôle préventif concernant les blessures.

 

Pour les femmes enceintes et post-partum, cette activité est sans danger pour la future maman et l’enfant, les exercices doivent simplement être adaptés en fonction de l’évolution de la grossesse. Le Pilates permet de d’assouplir et stabiliser les changements posturaux pendant le grossesse tout en continuant à renforcer les autres zones (bras, dos, cuisses).  Par ailleurs, le travail sur la respiration, l’équilibre et la coordination seront très bénéfiques pour préparer le corps à l’accouchement ( prise de conscience du bassin) et à une remise en forme plus efficace en post natal (renforcement du plancher pelvien en synergie avec le Transverse : couche profonde abdominale) en complément d’une rééducation périnéale. 

 

Pour les seniors, le Pilates permet d’entretenir et d’améliorer la mobilité articulaire, stimuler l’équilibre ainsi que la coordination motrice. L’exercice physique lutte contre la perte de densité osseuse (ostéoporose) et aide à garder une certaine autonomie dans les activités du quotidien.

 

Vous l’aurez compris le Pilates s’adresse à tout le monde. Il est sans danger et efficace si il est bien réalisé avec des professeurs compétents.